Haut

Chronique : Le jour où notre système de santé craquera

Lourdeurs administratives, personnels surmenés, vieillissement de la population, défaut d’adaptation des lieux de prise en charge : notre système de santé, réputé dans le monde entier, va craquer sous les tensions sociales et démographiques. À quelles conditions sera-t-il viable et adapté à nos besoins ?

Un récit d’anticipation pour nous interroger sur notre système de santé

Philippe Pujol a mené une enquête avec le concours de l’Agence régionale de Santé de la Région PACA et il en a tiré un récit d’anticipation sur l’évolution de notre système de santé. Nourri par les travaux prospectifs de l’agence et des entretiens avec de nombreux professionnels, l’ouvrage pose les termes des débats politiques à venir dans le domaine de la santé. En 2040, un quart des Français aura plus de 60 ans avec pour corollaire l’augmentation de la dépendance, des handicaps et des besoins accrus d’accompagnement humain et matériel. Le scénario donne une large place à la technologie, omniprésente, aussi efficace à traiter les données qu’inopérante dans le domaine psychologique. En creux, la question la plus fondamentale du livre est peut-être celle de la place de l’humain dans le système de santé de demain. La médecine des 7 P (préventive, prédictive, personnalisée, précise, partagée, protocolisée, pertinente) s’appuiera sur l’intelligence artificielle. Il reviendra alors aux professionnels de santé de prendre en charge toute la dimension psychologique d’un patient acteur de sa santé qu’il faudra aider, éduquer, rassurer. Les compétences relationnelles et l’intelligence émotionnelle deviendront, dans cette perspective, aussi importante que l’expertise et le savoir médical. Reste à savoir quel pouvoir de décision le patient pourra revendiquer dans ce système où il sera aussi un consommateur plus ou moins contraint par sa couverture assurantielle.

 

 

« Le jour où notre système de santé craquera – Marseille 2040 » : le livre de Philippe Pujol, prix Albert Londres, est en vente actuellement (Flammarion).

Partagez !